décembre 6, 2019

Firmenich annonce que la myrtille classique sera l'arôme de l'année 2020

Connaissances des consommateurs Communiqués de presse

芬美意宣布“经典蓝莓”为2020年年度风味

Genève, Suisse, 6 décembre 2019 - Firmenich a annoncé que " Classic Blueberry " serait la saveur de l'année 2020, en raison de son association de longue date avec le bien-être et de son rôle dans le lancement d'une nouvelle vague d'options alimentaires et de boissons pour les consommateurs du monde entier. C'est la huitième année consécutive que l'entreprise - connue pour sa connaissance des consommateurs et ses capacités de prévision des tendances - vote pour la saveur la plus populaire en matière d'aliments et de boissons.

"Ce qui est classique est à nouveau nouveau nouveau", déclare Emmanuel Butstraen, président de Firmenich Flavors. "Avec la myrtille, nous célébrons une saveur intemporelle et durable, mais aussi de plus en plus actuelle. La myrtille est un arôme apprécié depuis des siècles sur de nombreux marchés et aujourd'hui, alors que nous mettons de plus en plus l'accent sur la santé et le bien-être, les myrtilles sont redécouvertes et deviennent l'un des arômes les plus pertinents dans de nombreuses catégories", a-t-il ajouté.

Minuscule mais puissant

L'intérêt des consommateurs pour les baies bleues en général s'est accru en partie en raison de leur lien étroit avec le bien-être. Dans une récente étude de Firmenich sur les médias sociaux concernant les discussions en ligne sur les "super aliments", les baies étaient le premier aliment mentionné, et la myrtille était la baie la plus citée. Selon les données de Mintel, les produits aromatisés aux myrtilles sont presque deux fois plus susceptibles de faire l'objet d'une allégation fonctionnelle sur l'emballage qu'un aliment ou une boisson classique. L'utilisation de la myrtille en tant qu'ingrédient dans les aliments et les boissons augmente chaque année depuis 2008. La production agricole de myrtilles aux États-Unis a été multipliée par cinq depuis 2007 et a plus que doublé dans le monde entier au cours de la même période (source : USDA, FAO).

En tant qu'arôme utilisé dans le développement de nouveaux produits, la myrtille a connu une croissance de 101 % au cours des dix dernières années au niveau mondial, avec une croissance particulièrement rapide sur des marchés tels que le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Asie, selon Mintel. Blueberry a connu une croissance dans presque toutes les catégories d'aliments et de boissons suivies par Mintel, avec une croissance particulièrement forte sur 10 ans dans les aliments pour bébés (700%), les snacks (255%), les boissons spéciales (224%), les céréales pour petit-déjeuner (145%), les produits laitiers (143%), les boissons énergétiques pour sportifs & (127%), et les boissons alcoolisées (100%).

Confort & bonheur dans la nouveauté

On assiste actuellement à un afflux considérable de nouveaux produits alimentaires et de boissons sur le marché, en raison de l'importance croissante accordée à des questions telles que la durabilité et la santé. "Alors que les consommateurs se voient proposer une offre élargie, des saveurs plus traditionnelles comme la myrtille sont utilisées pour les aider à découvrir ces nouvelles tendances alimentaires, car elles évoquent des sentiments positifs à un moment de l'histoire où nous avons besoin d'optimisme", explique Mikel Cirkus, Global Creative Director Foresight & Trenz pour Firmenich. Lors d'une récente enquête menée dans 16 pays auprès de près de 5 000 consommateurs, Firmenich a constaté que l'émotion numéro un associée à la myrtille était le bonheur, suivi d'un sentiment de réconfort.

Ce choix d'une saveur plus traditionnelle comme "saveur de l'année" représente en fait un changement plus important dans l'industrie alimentaire vers un design plus intentionnel et émotionnel", note Jeffrey Schmoyer, VP Global Insights pour Firmenich. "Les consommateurs sont plus enclins à essayer quelque chose qu'ils ne connaissent pas, comme un kombucha ou un yaourt à la noix de cajou, s'il est aromatisé d'une manière à laquelle ils peuvent s'identifier sur le plan émotionnel. Nous pensons que la myrtille jouera un rôle plus important dans les années à venir en aidant les développeurs de produits à introduire de nouveaux concepts alimentaires dans le monde entier".

Fondamentaux de l'arôme

L'arôme de myrtille offre une base fiable et stable sur laquelle s'appuyer, ce qui en fait un favori permanent au sein de la communauté des aromaticiens. Non seulement il se marie bien avec d'autres saveurs, mais il se suffit à lui-même. "La myrtille classique est un arôme fantastique avec lequel travailler, car elle est robuste et présente de multiples facettes", explique Eric Tang, aromaticien chez Firmenich, qui a été à l'origine de la plupart des plus grands succès de l'entreprise dans le domaine de la myrtille au cours des dernières années. "La myrtille se distingue par ses notes florales et son goût acidulé, avec des éléments frais, verts et sucrés. Outre les accords classiques que l'on trouve avec la myrtille, je suis également attiré par des accords moins évidents, tels que le thé noir ou le habanero."

Dans le monde culinaire, il est loin le temps où les baies étaient reléguées à un rôle de second plan dans les salades ou les vinaigrettes. Aujourd'hui, les myrtilles sont présentes dans d'innombrables plats salés, notamment les pizzas, les bols de céréales et les plats de viande. "Les myrtilles peuvent même être utilisées dans les nouilles car elles constituent une bonne source de vitamine C et apportent de la couleur", explique Oana Ocico, vice-présidente de la division Global Savory Business de Firmenich. Elle ajoute : "grâce à l'anthropologie culinaire, les chefs designers de Firmenich ont créé une série d'idées délicieuses et originales qui peuvent inspirer nos clients et leurs consommateurs à apporter plus de myrtilles dans leurs créations".

Le traditionnel est désormais à la mode

La prévision des tendances est souvent associée à la découverte de ce qui est en marge, à la mise en lumière d'idées qui n'ont pas encore été intégrées dans le courant dominant. Pourtant, à l'aube d'une nouvelle décennie, et après des années de fascination de l'industrie alimentaire et des boissons pour la "prochaine nouveauté", Firmenich n'hésite pas à parier sur quelque chose qui a toujours existé, ce qui est en effet une idée novatrice.

À propos de Firmenich

Firmenich est la plus grande société privée de parfums et d'arômes au monde, fondée à Genève, en Suisse, en 1895. Animé par son objectif de créer des émotions positives pour améliorer le bien-être, naturellement, Firmenich a conçu de nombreux parfums et goûts parmi les plus connus au monde, procurant du plaisir à plus de quatre milliards de consommateurs chaque jour. Réputée pour sa recherche et sa créativité de classe mondiale, ainsi que pour son leadership en matière de durabilité, Firmenich investit chaque année 10 % de son chiffre d'affaires dans la R&D afin de comprendre et de partager de manière responsable le meilleur de ce que la nature a à offrir. Firmenich a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,9 milliards de francs suisses à la fin du mois de juin 2019.

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.