décembre 15, 2015

FIRMENICH NOMME LA NOIX DE COCO "SAVEUR DE L'ANNÉE" 2016

Connaissances des consommateurs Communiqués de presse

FIRMENICH NAMES COCONUT THE 2016 ‘FLAVOR OF THE YEAR’

Princeton, NJ, États-Unis, 15 décembre 2015 - Firmenich a annoncé que la noix de coco est la saveur de l'année 2016.

Noix de coco : Saveur de l'année 2016

Utilisée depuis des siècles dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, la noix de coco n'a été adoptée à l'échelle mondiale qu'au cours de la dernière décennie. Auparavant, dans une grande partie du monde occidental, la noix de coco évoquait surtout des images de cocktails sucrés tels que les Pina Coladas. Ce n'est que lorsque l'eau de coco est apparue en masse dans les rayons entre 2005 et 2008 que le monde a commencé à s'en préoccuper sérieusement. Depuis lors, la noix de coco n'a cessé d'accroître sa présence dans le monde de l'alimentation et des boissons et sa popularité ne montre aucun signe de ralentissement. "La noix de coco en général bénéficie d'un certain nombre de tendances et l'on peut s'attendre à ce que les variantes aromatisées à la noix de coco dans leur ensemble continuent à se développer dans le secteur de l'alimentation et des boissons", déclare Chris Brockman, analyste principal de l'alimentation et des boissons à l'agence mondiale d'information sur le marché Mintel.

Firmenich estime que l'attrait de la noix de coco réside dans l'attirance des consommateurs pour les sentiments d'équilibre et de bien-être qu'elle évoque. L'entreprise note qu'aux États-Unis, l'eau de coco est apparue pour la première fois dans les studios de yoga, et que l'association entre le bien-être et la noix de coco est restée forte. Nous vivons dans un monde chaotique, confronté à une abondance de stimuli, et comme ce mode de vie perdure, Firmenich prévoit que les consommateurs continueront à se tourner vers le calme de la noix de coco.

Le pouvoir de la noix de coco

La noix de coco, qui est en fait une graine et non une noix, peut être décrite comme ayant une saveur allant de grillée et sucrée à crémeuse et lactée, en passant par grasse et fraîche. Comme pour la plupart des favoris pérennes, cette polyvalence fait partie de l'attrait du produit. La variété des saveurs de la noix de coco s'explique notamment par le fait qu'il existe de nombreuses façons de consommer la noix de coco, en fonction de la maturité de la graine. Par exemple, dans les cultures non asiatiques, la douceur traditionnellement associée à la noix de coco reflète la saveur de la chair, qui se développe avec le temps et représente une graine plus mûre.

La prolifération de l'eau de coco a permis à une grande partie du monde de découvrir une toute nouvelle façon d'apprécier la saveur de la noix de coco : jeune et fraîche. Maintenant que le monde a adopté tout ce que la noix de coco a à offrir, les saveurs sont devenues les préférées des consommateurs. "Cette nouvelle génération d'arômes de noix de coco en particulier est moderne et redéfinie, ajoutant de la fraîcheur et donnant un tour différent aux produits par rapport aux arômes de noix de coco classiques bien établis", déclare Gerry Van Gerven, aromaticien principal chez Firmenich en Thaïlande.

Coconut est également un excellent joueur d'équipe, heureux de jouer un rôle de soutien à la saveur. Firmenich note la popularité de la combinaison d'autres profils d'arômes avec la noix de coco. "La noix de coco avec la vanille, le café et les piments en sont de bons exemples, tandis que les fruits comme l'ananas, le litchi et la mangue sont d'excellents mélangeurs pour les concepts de boissons", explique M. Van Gerven. "Mais les arômes et les fusions de noix de coco peuvent être appliqués à de nombreuses catégories au-delà des boissons, de la boulangerie à la confiserie, en passant par les produits laitiers et les plats salés, et nous pouvons faire fonctionner la noix de coco !

Le monde de la noix de coco

Depuis 2010, le nombre de produits alimentaires et de boissons aromatisés à la noix de coco introduits sur le marché mondial a augmenté de 121 %, avec un taux de croissance annuel de 17 %. Cette vague de lancements de produits comprend des soupes et des sauces, des chips à la noix de coco (sucrées et salées), du pop-corn et des mélanges de fruits secs, des produits à mâcher à l'huile de noix de coco et bien d'autres choses encore. Sans parler de l'engouement pour les boissons à base de noix de coco, qui s'est développé bien au-delà de l'eau : café, thé, vodka, laits et eau gazeuse aromatisés à la noix de coco.

La préférence pour la noix de coco s'étend au-delà des produits emballés. Les observateurs de Firmenich notent la présence de la noix de coco sur les menus dans des plats innovants tels que le confit de canard enveloppé de prosciutto, accompagné d'une purée de haricots blancs et d'abricots, le tout agrémenté de noix de coco fraîchement râpée. Au Brésil, cinquième pays producteur de noix de coco, le chef de renommée mondiale Alex Atala a créé un plat signature à base de noix de coco dans son restaurant D.O.M. de Sao Paulo, récompensé par deux étoiles Michelin : des coquilles Saint-Jacques cuites avec du lait de coco, de l'huile de piment aromatique (aromatisée à la cachaça, au vinaigre et au romarin), de la mangue croustillante et des noix du Brésil.

"La noix de coco est une saveur fantastique pour les plats salés. Il convient parfaitement aux soupes et aux sauces, et se marie à merveille avec les quatre principales protéines animales : le poisson, le poulet, le bœuf et le porc, ce qui est rare", explique Stefano Marciano, TechnoChef au sein du groupe "Savory" de Firmenich. "Il ajoute une couche de complexité et de profondeur à tout ce que vous cuisinez, ce qui en fait une saveur agréable à travailler en tant que chef.

De plus, en tant qu'ingrédient, la noix de coco est devenue un saint graal dans les cercles "free-from" : la farine de noix de coco permet de faire de la pâtisserie sans gluten ; les aminos de noix de coco sont vantés comme une alternative sans soja à la sauce soja ; et le lait de coco de culture a trouvé sa place dans les rayons comme une alternative sans produits laitiers au yaourt traditionnel. Si vous cherchez noix de coco sur Internet, vous parcourrez des pages entières de recettes allant des crêpes au lait de coco à la vinaigrette ranch à la noix de coco, et bien plus encore. Il semble qu'il n'y ait rien que cette puissante graine ne puisse faire !

Ce qui a commencé avec l'eau ne connaît plus de limites

Ce que certains considéraient comme un simple engouement passager pour l'eau de coco a aujourd'hui prospéré bien au-delà de ce que les prévisionnistes auraient pu prédire. Les marques d'eau de coco se développent à l'échelle mondiale et de nouveaux produits aromatisés à la noix de coco continuent d'arriver sur le marché. Les sensations d'équilibre et de bien-être restent très importantes pour les clients et Firmenich est convaincu que l'attrait de la noix de coco ne fera que croître en 2016.

Pour répondre à cette demande croissante, Firmenich a utilisé son expertise créative et technique pour développer des applications aromatiques inspirantes avec une noix de coco au goût authentique pour ses clients de l'industrie alimentaire et des boissons dans le monde entier.

Firmenich est la plus grande entreprise privée au monde dans le domaine des parfums et des arômes. Fondée à Genève, en Suisse, en 1895, elle a créé un grand nombre des parfums et arômes les plus connus au monde, que des milliards de consommateurs apprécient chaque jour. Sa passion pour l'odorat et le goût est au cœur de son succès. Elle est réputée pour sa recherche et sa créativité de niveau international, ainsi que pour son leadership en matière de développement durable et sa compréhension exceptionnelle des tendances de consommation. Chaque année, elle investit 10% de son chiffre d'affaires dans la R&D, reflétant son désir permanent de comprendre, partager et sublimer ce que la nature a de meilleur à offrir. Firmenich a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,0 milliards de francs suisses à la fin du mois de juin 2015.

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.