février 29, 2012

DSM annonce une nouvelle année faste et augmente son dividende

2011 a été une nouvelle année forte pour DSM malgré les défis de l'économie mondiale, les mouvements de change défavorables et les coûts élevés des matières premières, et augmente le dividende pour la deuxième année consécutive.

Heerlen, NL, 29 Feb 2012 07:15 CET

• L'EBITDA des activités poursuivies du 4ème trimestre a augmenté de 6% pour atteindre 293 millions d'euros
  • L'EBITDA annuel des activités poursuivies a augmenté de 12 % pour atteindre 1 296 millions d'euros.
  • Les sciences de la vie ont poursuivi la croissance de l'EBITDA grâce à la nutrition
  • Materials Sciences a enregistré une bonne année avec des résultats records pour Polymer Intermediates
  • Progrès stratégiques satisfaisants grâce à l'acquisition de Martek et à la création d'une entreprise commune avec Sinochem
  • Bénéfice par action (avant éléments exceptionnels, activités poursuivies) en hausse de 22% à 3,53 euros
  • Proposition d'augmentation du dividende de 0,10 € à 1,45 € par action ordinaire pour 2011
  • Des perspectives prudemment optimistes, sur la voie de la réalisation des objectifs de 2013

Feike Sijbesma, PDG/Président du conseil d'administration de DSM, a commenté les résultats en ces termes : "2011 a été une nouvelle année forte pour DSM, malgré les défis de l'économie mondiale, les mouvements de change défavorables et les coûts élevés des matières premières. En conséquence, nous proposons d'augmenter notre dividende pour la deuxième année consécutive. Dans le secteur de la nutrition, nous avons une fois de plus réalisé de bons progrès et Polymer Intermediates a enregistré la rentabilité la plus élevée de son histoire.

"En outre, nous avons franchi des étapes importantes au cours de la première année de mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Il s'agit notamment de l'acquisition de Martek, de la création de l'entreprise commune avec Sinochem, de l'achèvement des désinvestissements non essentiels, des progrès réalisés en matière d'innovations liées au développement durable et de l'expansion dans les économies à forte croissance, qui représentent aujourd'hui 39 % du chiffre d'affaires. Au début de l'année 2012, nous avons annoncé la création d'une joint-venture passionnante avec POET, afin de faire des biocarburants avancés une réalité à l'échelle commerciale.

"Nous sommes conscients des risques qui pèsent sur les perspectives macroéconomiques mondiales et de la faiblesse persistante de l'Europe et de certains de nos marchés finaux, en particulier le bâtiment et la construction. Cependant, nous pensons que notre portefeuille équilibré et relativement résistant dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux, notre large répartition géographique avec une présence significative dans les économies à forte croissance, ainsi que notre bilan solide, nous permettent d'être bien placés pour atteindre nos objectifs ambitieux pour 2013."

Q4 2011Q4 2010+/-en € millionsEXERCICE 2011EXERCICE 2010+/-
   Activités poursuivies :
2,2272,0827%Ventes nettes 9,0488,17611%
293276*6%**Bénéfice d'exploitation   avant dépréciation & amortissement (EBITDA)1,2961,161*12%**
193163 La nutrition735684
1126 Pharma3661
4356 Matériaux de performance293283
7967 Intermédiaires polymères380223
-17-13 Centre d'innovation-57-49
-16-23 Activités de l'entreprise-91-41
166170*-2%Bénéfice d'exploitation   (EBIT)866752*15%
   Activités abandonnées :
 120 Chiffre d'affaires net145874
 14 Bénéfice d'exploitation avant dépréciation & amortissement (EBITDA)29117
 10 Bénéfice d'exploitation (EBIT)2986
   Total DSM :
2,2272,2021%Ventes nettes 9,1939,0502%
2932901%Bénéfice d'exploitation   avant dépréciation & amortissement (EBITDA)1,3251,2784%
1181171%Bénéfice net   avant éléments exceptionnels 61554712%
-3332 Résultat net des éléments exceptionnels199-40
85149-43%Bénéfice net 81450761%
   Résultat net   par action ordinaire   en € :
0.710.6313%avant éléments exceptionnels, activités poursuivies 3.532.8922%
0.530.89-40%y compris les éléments exceptionnels, total DSM4.863.0360%

* dont 9 millions d'euros (33 millions d'euros pour l'ensemble de l'année) d'ajustement des pensions selon les normes IFRS
** 10 % (15 % pour l'année entière) si l'ajustement des pensions selon les normes IFRS est exclu

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse dans son intégralité, y compris les états financiers.

Pour plus d'informations

Responsable de la communication

Vice-président des relations avec les investisseurs

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.