décembre 17, 2015

DSM et le PAM reconfirment leur partenariat pour lutter contre la malnutrition dans le monde

DSM et le Programme alimentaire mondial des Nations unies signent un accord prolongeant jusqu'en 2018 leur partenariat existant pour lutter contre la faim et la malnutrition cachées dans les pays en développement.

Heerlen, NL, 17 Dec 2015 17:00 CET

Royal DSM, une entreprise mondiale active dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux, et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la plus grande organisation humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde, ont signé aujourd'hui un accord prolongeant de trois ans (jusqu'en 2018) leur partenariat existant pour lutter contre la faim et la malnutrition cachées dans le monde en développement. DSM et le PAM s'efforceront d'augmenter encore le nombre de personnes qui bénéficient de leur collaboration et d'améliorer la valeur nutritionnelle des aliments que le PAM distribue à ses bénéficiaires les plus vulnérables.

Le partenariat public-privé de DSM avec le PAM, en place depuis 2007, a contribué à améliorer l'alimentation de millions de bénéficiaires, en mettant l'accent sur les jeunes enfants ainsi que sur les femmes enceintes et allaitantes, en leur fournissant des vitamines essentielles, des nutriments et du riz enrichi. En 2014, le partenariat a touché au total 25,1 millions de bénéficiaires, dont 6,1 millions d'enfants dans le cadre de programmes d'alimentation scolaire, atteignant ainsi l'objectif du partenariat de toucher plus de 25 millions de personnes par an d'ici 2015, en avance sur le calendrier.

Outre l'accent mis sur les 1000 premiers jours de la vie (de la conception au deuxième anniversaire), l'accent a été mis sur de nouvelles approches d'enrichissement à grande échelle permettant d'améliorer la nutrition de vastes groupes. L'enrichissement du riz, par exemple, est un aliment de base consommé par des milliards de personnes. Grâce à la technologie et aux produits DSM, il peut constituer une source vitale de nutriments essentiels.

Dans le monde, environ 2 milliards de personnes souffrent des effets des carences en micronutriments. Les carences en vitamines et en minéraux représentent environ 7 % de la charge de morbidité mondiale, tandis que les carences en fer, en vitamine A et en zinc figurent parmi les dix principales causes de décès par maladie dans les pays en développement. Le développement mental de 40 à 60 % des nourrissons des pays en développement est entravé par l'insécurité alimentaire et les carences en micronutriments. La supplémentation et l'enrichissement en micronutriments ont été classés parmi les principaux investissements en matière de développement par le Consensus de Copenhague : en effet, la malnutrition peut réduire le PIB d'un pays d'au moins 2 à 3 %.

DSM fournit une expertise scientifique, des produits et une assistance technique et financière, aidant le PAM à améliorer les approvisionnements alimentaires et la qualité des aliments grâce à l'ajout de solutions sur mesure, prêtes à l'emploi, qui fournissent des micronutriments essentiels. Outre le riz enrichi, DSM a également aidé le PAM à améliorer la formule de ses aliments mélangés enrichis. Tous aux niveaux national, régional et mondial. En outre, DSM soutient le PAM dans l'élaboration d'un cours axé sur la nutrition qui sera dispensé à l'université de New York.

Les employés de DSM s'impliquent activement auprès du PAM, en organisant et en participant à des événements de sensibilisation au problème de la malnutrition, y compris des collectes de fonds. Les employés de DSM soutiennent également divers projets du PAM avec des missions d'experts bénévoles en Zambie, au Guatemala, au Kenya et au Bangladesh.

Feike Sijbesma, PDG et président du conseil d'administration de DSM, a commenté l'événement : "L'éradication de la faim et de la malnutrition est la prochaine étape de notre civilisation. L'enrichissement des aliments joue un rôle important. En tant que premier producteur mondial de vitamines et d'autres micronutriments, nous assumons clairement notre responsabilité de contribuer à l'élimination de la faim et de la malnutrition en fournissant un savoir-faire et des solutions de produits. Ensemble, le PAM et la DSM contribuent à faire progresser les connaissances sur les interventions nutritionnelles réussies, dans le cadre du réseau Scaling Up Nutrition. Depuis le début de notre partenariat avec le PAM, en 2007, nous avons réussi à accroître notre impact pour atteindre plus de 25 millions de bénéficiaires par an. Il est maintenant temps d'approfondir notre partenariat en fournissant des produits nutritionnels de meilleure qualité tout en aidant à préparer les économies locales à offrir des produits nutritionnellement riches qui sont disponibles, abordables et ambitieux car, en fin de compte, le meilleur moyen de sortir de la pauvreté est le développement économique".

Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial : "Investir dans des solutions nutritionnelles pour les populations les plus vulnérables du monde est un élément essentiel de la lutte contre la faim dans le monde. Avec le soutien continu de DSM, le PAM s'engage à fournir la bonne nourriture au bon moment, en particulier pour les enfants au cours des 1 000 premiers jours de leur vie. Lorsqu'il s'agit de développer le potentiel des générations futures, rien ne peut remplacer une bonne alimentation".

Pour renforcer ce partenariat vital, DSM et le PAM continueront à s'engager auprès des gouvernements et des parties prenantes et encourageront les activités de collecte de fonds par les employés de DSM, sur la base de la conviction fondamentale de l'entreprise que les entreprises ne peuvent pas réussir dans une société qui échoue.

DSM a fait ses preuves dans la lutte contre la malnutrition et s'est imposé comme l'un des leaders de l'industrie dans ce domaine, souvent consulté par les agences des Nations unies, les gouvernements, les universités et les ONG. Outre le partenariat de DSM avec le PAM, la société contribue également à l'élimination de la malnutrition par le biais de son programme humanitaire de longue date Sight and Life et du DSM Nutrition Improvement Program, un programme commercial qui apporte un soutien technique et scientifique aux programmes de supplémentation et d'enrichissement des aliments de base en vitamines et minéraux essentiels dans les pays en développement.

Pour plus d'informations

Responsable de la communication

Vice-président des relations avec les investisseurs

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.