juin 13, 2017

Le prix Bright Minds Challenge décerné à Ernesto Julio Calvo avec Inquimae

Soutien de DSM et de partenaires mondiaux pour développer une solution d'énergie 100 % renouvelable.

Heerlen, NL, 13 Jun 2017 16:00 CEST

Soutien de DSM et de ses partenaires mondiaux pour développer une solution d'énergie 100 % renouvelable

Aujourd'hui, le scientifique Ernesto Julio Calvo (Argentine), qui a inventé Inquimae, une nouvelle méthode d'extraction du lithium alimentée par l'énergie solaire, plus rapide et plus propre que toutes les technologies existantes, a remporté le premier prix du Bright Minds Challenge. Il bénéficiera de 500 heures de soutien d'experts de DSM et de ses partenaires afin d'accélérer la mise à l'échelle de sa solution. Le prix a été remis par Feike Sijbesma, PDG de DSM, lors d'une cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre de la grande finale du Bright Minds Challenge à Amsterdam, aux Pays-Bas.

L'initiative Bright Minds Challenge a un objectif sociétal et a été conçue pour aider les scientifiques du monde entier qui ont des solutions brillantes à surmonter les obstacles qu'ils rencontrent pour développer leurs idées et leurs solutions. Le défi est lancé par Royal DSM et une coalition mondiale d'entreprises et d'instituts de recherche actifs dans le domaine de l'énergie solaire et du stockage des énergies renouvelables. Avec le défi mondial Bright Minds, le consortium a identifié et aidera à accélérer la mise à l'échelle des solutions pour une énergie 100 % renouvelable - en se concentrant sur l'énergie solaire et le stockage de l'énergie. Le consortium donne accès à des compétences, des ressources et des connaissances qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Ernesto Julio Calvo bénéficie de 500 heures de soutien d'experts sur mesure pour accélérer sa solution, Richard Awuor de Cellulike reçoit 250 heures et Howard Weinstein de Solar Ear bénéficie de 125 heures de soutien.

Rob van Leen, directeur de l'innovation chez DSM et président du jury sans droit de vote, a commenté l'événement : "Le changement climatique est un problème réel. Nous devons y remédier en travaillant ensemble dans le monde entier. Les gouvernements, les entreprises, les scientifiques et les ONG ont tous un rôle à jouer. Personne ne peut le faire de manière isolée. Nous sommes fiers que le défi Bright Minds ait été adopté par nos partenaires et par tant de candidats dans le monde entier. Ensemble, nous avons lancé un véritable mouvement de progrès pour faire de l'énergie 100 % renouvelable une réalité. DSM poursuivra ses efforts pour lutter contre le changement climatique et maintiendra le cap, en collaboration avec d'autres entreprises et avec les gouvernements. Les entreprises peuvent contribuer à la réalisation des ambitions de l'accord de Paris grâce à des innovations qui créeront des emplois tout en garantissant une prospérité à faible émission de carbone et en préparant l'avenir de nos économies et de nos entreprises. Le projet Inquimae d'Ernesto Julio n'est qu'un exemple parmi d'autres de la création d'un avenir meilleur grâce à l'innovation".

DSM et ses partenaires ont lancé le défi en octobre 2016. Toute personne proposant une solution dans le domaine des énergies renouvelables - axée sur l'énergie solaire et/ou le stockage des énergies renouvelables - peut soumettre une candidature. Au total, 55 candidatures provenant de 22 pays ont été soumises. DSM et ses partenaires ont associé le public à la sélection des demi-finalistes : plus de 5 000 personnes ont voté pour leur solution préférée. Les demi-finalistes ont reçu des commentaires et des conseils concrets de la part d'un jury d'experts. Lors de la grande finale qui s'est tenue aujourd'hui, les trois finalistes du site ont présenté leur idée innovante à un jury de haut niveau composé de leaders mondiaux renommés dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Pour plus d'informations
André van der Elsen

Responsable de la communication
L'Europe

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.