mai 2, 2024

dsm-firmenich Q1 2024 trading update

Communiqués de presse Actualités financières et réglementaires

Kaiseraugst (Suisse), Maastricht (Pays-Bas), 2 mai 2024

Rapport de gestion*

Q1 2024 Faits marquants

• Forte performance de la parfumerie & Beauty grâce à une bonne évolution de la demande
  • Bonne performance dans le domaine du goût et de la texture & Health grâce à la reprise du marché
  • Santé, nutrition & Care a été faible, avec une amélioration de la dynamique à la fin du trimestre.
  • Nutrition animale & Santé faible en prévision de la hausse des prix des vitamines à partir du deuxième trimestre
  • Progrès notables dans l'amélioration des performances opérationnelles, des synergies et des actions stratégiques
  • Le processus de séparation de la nutrition animale & Health a été lancé.
  • Les perspectives pour l'exercice 2024 restent inchangées : EBITDA ajusté d'au moins 1,9 milliard d'euros

* Tous les chiffres comparatifs pour 2023 dans ce document sont sur une base pro formaincluant les résultats de Firmenich comme si la fusion avait eu lieu le 1er janvier 2022. Les chiffres pro forma représentent les résultats des activités poursuivies - voir également la section Définitions.

Ventes (%)3,071 3,122(2)
Croissance organique des ventes (%)0
EBITDA ajusté463521(11)
Marge EBITDA ajustée (%)15.116.7

* Représente les chiffres sur une base pro forma, y compris les résultats de Firmenich, comme si la fusion avait eu lieu le 1er janvier 2022. Les chiffres pro forma représentent les résultats des activités poursuivies - voir également la section Définitions.

Dimitri de Vreeze, PDG, a commenté : "Nous sommes heureux de constater un environnement de marché plus positif et le retour de la croissance en volume dans nos activités, ainsi qu'une nouvelle augmentation séquentielle de la marge. Cela est particulièrement évident pour la parfumerie & Beauty et le goût, la texture & Health, tandis que nous prévoyons également une meilleure dynamique dans le domaine de la santé, de la nutrition & Care. Nutrition animale & Health a vu les premiers signes d'une amélioration de la demande et des prix des vitamines. Dans l'ensemble, nous restons prudents quant à la solidité des tendances de reprise du marché et maintenons nos prévisions pour l'ensemble de l'année.

Nous progressons bien dans la mise en œuvre de nos synergies et de nos actions d'amélioration, y compris le programme de transformation des vitamines. Nous avons entamé le processus de découpage de notre activité de nutrition animale & Health et nous finalisons l'examen de tous nos secteurs d'activité. Nous attendons avec impatience notre Capital Markets Day à Paris le 3 juin, qui sera axé sur notre stratégie de croissance basée sur l'innovation".

Perspectives 2024

La société estime pour l'exercice 2024 un EBITDA ajusté d'au moins 1,9 milliard d'euros, ce qui inclut une augmentation de 200 millions d'euros de l'EBITDA ajusté résultant de la combinaison de la réalisation des synergies et du programme de transformation des vitamines.

Vente3,0713,122(2)
P&B9869721
TTH7987723
HNC526582(10)
ANH746785(5)
Entreprise1511
EBITDA ajusté463521(11)
P&B23421011
TTH150152(1)
HNC79120(34)
ANH2468(65)
Entreprise(24)(29)
Marge EBITDA ajustée (%)15.116.7
P&B23.721.6
TTH18.819.7
HNC15.020.6
ANH3.28.7

Au premier trimestre, les volumes ont augmenté de 3%, compensés par des prix plus bas qui reflètent la baisse des coûts des intrants, avec une bonne croissance organique des ventes en parfumerie & Beauty et Taste, Texture & Health, compensée par un affaiblissement de Health, Nutrition & Care et Animal Nutrition & Health. Sans les effets négatifs des vitamines, les ventes organiques du groupe auraient augmenté de 2 %.

L'EBITDA ajusté a baissé de 11 % pour atteindre 463 millions d'euros. Sans l'effet vitaminique (estimé à environ 80 millions d'euros) et l'effet de change négatif (estimé à 15 millions d'euros), l'EBITDA ajusté aurait été en hausse de 7 %. Les programmes d'amélioration ont eu un effet positif estimé à 45 millions d'euros au cours du trimestre.

Examen de l'unité opérationnelle

Parfumerie & Beauté

Perfumery & Beauty (P&B) est le principal partenaire de création et d'innovation des marques mondiales et locales les plus emblématiques dans le domaine des biens de consommation, de l'art de vivre et de la beauté de luxe. L'unité commerciale regroupe les meilleurs talents du secteur, dispose d'une palette inégalée d'ingrédients captifs et s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement verticalement intégrée. Grâce à nos innovations scientifiques dans le domaine de la parfumerie et des soins personnels, nous rendons les produits de nos clients plus désirables, plus essentiels et plus durables, suscitant ainsi la préférence des consommateurs.

Ventes (%)9869721
Croissance organique des ventes (%)2
EBITDA ajusté23421011
Marge EBITDA ajustée (%)23.721.60%

Q1 2024

La parfumerie & Beauty a enregistré une croissance organique des ventes de 2%, avec des volumes en hausse de 4% (y compris un effet négatif de 2% dû à la fermeture de l'usine de Pinova), compensés par des prix en baisse de 2%, reflétant des coûts d'intrants plus faibles.

La parfumerie a enregistré une forte performance avec une croissance organique des ventes à un chiffre, soutenue par une forte demande en parfumerie grand public, et ce malgré le fait que la parfumerie fine ait connu une période comparable forte. Les soins personnels ont enregistré une forte performance avec une croissance organique à un chiffre, grâce à une bonne demande de la part des utilisateurs finaux.

Cette forte croissance organique a été largement compensée par les ingrédients, en raison de l'accent mis sur une stratégie de valeur plutôt que de volume et de la fermeture de l'usine de Pinova.

L'EBITDA ajusté a augmenté de 11 %, grâce à la hausse des ventes, à un mix favorable et à la contribution des programmes d'amélioration, ce qui a permis d'augmenter la marge à 23,7 %.

Goût, texture & Santé

Taste, Texture & Health (TTH) donne vie au progrès en s'attaquant à certains des plus grands défis de la société : fournir des aliments et des boissons nutritifs, sains et durables, accélérer la transformation des régimes alimentaires grâce à des goûts et des textures attrayants, et nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant au minimum les pertes et les déchets alimentaires. TTH se compose de Taste, qui comprend les arômes, les extraits naturels et les solutions de réduction du sucre, et de Ingredients Solutions, qui comprend les enzymes alimentaires, les hydrocolloïdes, les cultures, les colorants naturels, les ingrédients nutritionnels, les extraits de levure et les protéines d'origine végétale.

Ventes (%)7987723
Croissance organique des ventes (%)6
EBITDA ajusté150152(1)
Marge EBITDA ajustée (%)18.819.7

Q1 2024

Goût, texture & Health a enregistré une forte croissance organique grâce à l'amélioration de la dynamique du marché final, les effets de déstockage s'estompant. Les volumes ont augmenté de 6 % grâce à une bonne demande de solutions pour le goût et les ingrédients (en particulier pour les enzymes, les cultures et les texturants), alors que les vitamines sont restées faibles. Dans l'ensemble, les prix sont restés stables.

L'EBITDA ajusté est globalement conforme à celui de l'année précédente - et bien supérieur aux niveaux des trois trimestres précédents - les effets positifs d'une bonne croissance organique et des synergies de fusion étant compensés par des coûts plus élevés, en particulier dans certains produits naturels, et par des effets négatifs liés aux vitamines et aux taux de change. Cela se traduit par une marge d'EBITDA ajusté de 18,8 %.

Santé, nutrition & Soins

Health, Nutrition & Care (HNC) permet aux gens d'améliorer leur santé en complétant leur alimentation avec des nutriments essentiels et en stimulant l'innovation médicale, contribuant ainsi à optimiser l'immunité, à accélérer le rétablissement et à améliorer la qualité de vie.

Ventes (%)526582(10)
Croissance organique des ventes (%)(9)
EBITDA ajusté79120(34)
Marge EBITDA ajustée (%)15.020.6

Q1 2024

Les ventes organiques de Health, Nutrition & Care ont baissé de 9% (-6% en volume, -3% en prix) en raison de l'effet des vitamines. L'entreprise a connu un déstockage continu de la part des clients sur certains de ses marchés finaux les plus importants, particulièrement visible dans les secteurs de la nutrition précoce et des compléments alimentaires. Les volumes de lipides marins destinés aux compléments alimentaires ont souffert d'une pénurie d'huile de poisson dans l'ensemble de l'industrie. L'entreprise a constaté une amélioration de la dynamique de la demande au début du deuxième trimestre.

L'EBITDA ajusté a baissé de 34 %, en raison d'un effet vitaminique estimé à près de 30 millions d'euros et d'un effet de change négatif d'environ 10 millions d'euros. L'impact positif des synergies et du programme de transformation des vitamines a été compensé par des coûts plus élevés, notamment en ce qui concerne les matières premières pour les lipides marins.

Nutrition animale & Santé

Animal Nutrition & Health (ANH) aide à fournir des protéines animales saines de manière efficace et durable, tout en exploitant la puissance des données pour rendre les pratiques d'élevage plus durables, plus productives et plus transparentes.

Ventes (%)746785(5)
Croissance organique des ventes (%)(3)
EBITDA ajusté2468(65)
Marge EBITDA ajustée (%)3.28.7

Q1 2024

La nutrition animale & Health a continué à subir l'impact des prix très bas des vitamines et de la faible demande de vitamines simples. Parallèlement à la mise en œuvre du programme de transformation des vitamines, l'entreprise continue de donner la priorité à la trésorerie, en se concentrant sur la réduction des stocks à des niveaux de prix rentables. Les solutions de rendement ont continué à bien se comporter, les agriculteurs donnant la priorité à la gestion efficace des rendements. La croissance du volume de 3 % pour l'unité a été compensée par une baisse des prix de 6 %.

L'EBITDA ajusté a baissé de 65 % en raison de la faiblesse des prix des vitamines et des coûts élevés des arrêts de production (un effet total sur les vitamines estimé à près de 50 millions d'euros), d'un effet de change négatif (environ 5 millions d'euros), en partie atténué par des initiatives en matière de coûts.

Définitions

La mise à jour commerciale comprend des informations présentées sur une base pro forma ("chiffres pro forma") ainsi que d'autres mesures de performance alternatives (APM), et des informations présentées conformément aux normes IFRS telles que publiées par l'International Accounting Standard Board ("chiffres sur une base IFRS"). Veuillez vous référer à la section ci-dessous pour les définitions appliquées.

Base pro forma

Lors de la préparation des chiffres pro forma, les résultats financiers de l'ancien groupe Firmenich et de l'ancien groupe DSM ont été combinés comme si la fusion avait eu lieu le 1er janvier 2022, et avec des ajustements d'allocation du prix d'achat inclus à partir du 8 mai 2023. Pour obtenir ces chiffres pro forma pour la période actuelle et la période comparative, nous avons appliqué des changements de périmètre et des ajustements liés aux changements dans la structure des unités commerciales (c'est-à-dire la combinaison des anciennes unités Taste & Beyond et Food & Beverage dans la nouvelle unité commerciale Taste, Texture & Health ; le transfert de Personal Care & Aroma de l'unité commerciale Health, Nutrition & Care à Perfumery & Beauty ; et d'autres ajustements mineurs relatifs au transfert de l'activité Consumer Healthcare de Taste & Beyond à Health, Nutrition & Care) et à l'élimination des bénéfices inter-sociétés. Les chiffres pro forma représentent les résultats des activités poursuivies.

Les informations pro forma n'ont pas pour but de réviser les performances passées, mais plutôt de fournir une base comparative pour l'évaluation des performances actuelles. Ces informations représentent une situation hypothétique et ne prétendent pas représenter ce qu'aurait été le résultat réel de dsm-firmenich si la fusion avec Firmenich avait effectivement eu lieu au début de l'exercice 2022 de DSM, pas plus qu'elles ne sont nécessairement indicatives des résultats futurs de dsm-firmenich. Le groupe ne prétend pas que les informations pro forma sont indicatives de ce qu'auraient été les résultats si la fusion avait eu lieu à la date indiquée, ou des résultats qui pourraient être obtenus à l'avenir.

Les données financières pro forma n'ont pas été vérifiées et comprennent des estimations, y compris, par exemple, des approximations dues aux différentes monnaies de présentation.

Mesures alternatives de performance (MAP)

Pour obtenir les mesures alternatives de la performance (MAP), des ajustements sont effectués pour les éléments importants de revenus et de dépenses découlant de circonstances telles que les acquisitions et les désinvestissements, les restructurations, les dépréciations et d'autres événements (c'est-à-dire les ajustements des MAP). Les autres événements d'ajustement de l'APM comprennent les coûts de fermeture des sites, le nettoyage de l'environnement, les règlements de litiges ou d'autres accords (contractuels) non opérationnels. Le seuil est de 10 millions d'euros pour les éléments autres que les coûts d'acquisition et d'intégration encourus au cours de la première année suivant la date d'acquisition (y compris les ajustements non récurrents de la valeur des stocks) et les ajustements dus à des événements d'ajustement de l'APM comptabilisés antérieurement.

Les APMs utilisés dans ce communiqué de presse sont les suivants :

Croissance organique des ventes (OSG)

La croissance organique du chiffre d'affaires est la croissance du chiffre d'affaires sans l'impact des acquisitions, des cessions et des effets de change.

Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA ajusté)

L'EBITDA ajusté est la mesure IFRS du bénéfice d'exploitation plus la dépréciation, l'amortissement et les pertes de valeur, ajusté pour les éléments importants du bénéfice ou de la perte, tel que défini dans les "Mesures alternatives de performance (APM)".

Marge d'EBITDA ajusté (marge d'EBITDA ajusté)

La marge d'EBITDA ajusté est l'EBITDA ajusté exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires net.

Notes relatives à la présente mise à jour financière

Calendrier financier

Le 2 mai 2024 :                         Mise à jour commerciale pour le premier trimestre 2024

Le 7 mai 2024 :                         Assemblée générale annuelle

Le 3 juin 2024 :                        Journée des marchés de capitaux à Paris

Le 30 juillet 2024 :                      Résultats financiers du premier semestre 2024

31 octobre 2024 :                Mise à jour commerciale pour le troisième trimestre 2024

Informations complémentaires

Aujourd'hui, dsm-firmenich tiendra un webcast pour investisseurs et analystes à 9h00 CEST. Les détails concernant l'accès à cet appel sont disponibles sur le site www.dsm-firmenich.com.

Pour plus d'informations

Robin Roothans

tél. +41 (0)79 280 03 96

e-mail media@dsm-firmenich.com

tél. +31 (0)88 425 7306

e-mail investors@dsm-firmenich.com

À propos de dsm-firmenich

En tant qu'innovateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté, dsm-firmenich réinvente, fabrique et combine des nutriments, des arômes et des parfums vitaux pour permettre à la population mondiale croissante de s'épanouir. Grâce à notre gamme complète de solutions, à nos ingrédients naturels et renouvelables et à nos capacités scientifiques et technologiques renommées, nous nous efforçons de créer ce qui est essentiel à la vie, désirable pour les consommateurs et plus durable pour la planète. dsm-firmenich est une société helvético-néerlandaise, cotée sur Euronext Amsterdam, présente dans près de 60 pays et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros. Avec une équipe diversifiée et mondiale de près de 30 000 employés, nous donnons vie au progrès™ chaque jour, partout, pour des milliards de personnes. www.dsm-firmenich.com

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les performances (financières) et la position futures de dsm-firmenich. Ces déclarations sont basées sur les attentes, estimations et projections actuelles de dsm-firmenich et sur les informations dont dispose actuellement la société. dsm-firmenich avertit les lecteurs que ces déclarations impliquent certains risques et incertitudes difficiles à prévoir et qu'il faut donc comprendre que de nombreux facteurs peuvent faire en sorte que la performance et la position réelles diffèrent matériellement de ces déclarations. dsm-firmenich n'a aucune obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, à moins que la loi ne l'exige. La version anglaise de ce communiqué de presse prévaut sur les autres versions linguistiques.

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.