février 14, 2024

dsm-firmenich sépare l'activité Nutrition et santé animales du groupe

Communiqués de presse Nouvelles de l'entreprise

dsm-firmenich : séparation de la nutrition animale & Activités de santé du groupe
  • L'accent est mis sur la nutrition, la santé et la beauté pour permettre à dsm-firmenich de mieux piloter une croissance supérieure fondée sur l'innovation. Séparation de la nutrition animale & Health du groupe afin de minimiser l'exposition de dsm-firmenich à la volatilité des revenus des vitamines et de réduire l'intensité du capital conformément à sa stratégie à long terme.
  • Le potentiel de l'activité Nutrition animale & Health serait mieux exploité si la structure de l'actionnariat était différente. Nutrition animale & Health renforcerait sa position distinctive de leader mondial grâce à sa combinaison unique et intégrée de vitamines, de prémélanges, de solutions de performance et de nutrition de précision.

Kaiseraugst (Suisse), Heerlen (Pays-Bas), 15 février 2024

dsm-firmenich (la " Société " ou le " Groupe "), innovateur en matière de nutrition, de santé et de beauté, annonce aujourd'hui le lancement d'un processus de séparation de l'activité Nutrition Animale & Health (" ANH ") du Groupe. ANH est animée par des dynamiques différentes de celles du reste du groupe, ce qui est devenu encore plus évident avec les défis sans précédent du marché des vitamines. La Société estime que le plein potentiel de l'activité d'ANH pourrait être mieux réalisé grâce à une structure de propriété différente pour laquelle toutes les options de séparation potentielles seront envisagées. L'entreprise devrait être en mesure de séparer l'activité dans le courant de l'année 2025.

Dimitri de Vreeze, PDG de dsm-firmenich, a commenté l'événement : "Notre objectif chez dsm-firmenich est de donner vie au progrès, en stimulant l'innovation dans les segments haut de gamme, à forte croissance et résistants. ANH est une entreprise fantastique qui, au fil des ans, s'est imposée comme un véritable leader du secteur. Il s'agit d'un moment difficile, mais nous sommes fermement convaincus qu'une séparation serait préférable pour les deux entreprises et leurs employés, et qu'elle générerait en fin de compte une meilleure valeur pour toutes nos parties prenantes".

Une séparation permettrait à dsm-firmenich de renforcer sa position de leader mondial dans le domaine de la nutrition, de la santé et de la beauté. En se concentrant pleinement sur la parfumerie & Beauty (P&B); Taste, Texture & Health (TTH) ; et Health, Nutrition & Care (HNC), l'entreprise peut développer davantage sa recherche scientifique complémentaire de classe mondiale, ses technologies et son excellence en matière de fabrication. En se concentrant pleinement sur ces activités, on s'attend à ce qu'elles renforcent leur potentiel commercial et leurs synergies, ce qui permettra d'obtenir des perspectives de croissance attrayantes et cohérentes, ainsi que des marges solides.

Le périmètre des activités d'ANH qui devraient être séparées est en cours d'examen dans le cadre de ce processus. Compte tenu du rôle essentiel de Bovaer dans la réduction des émissions dans l'industrie laitière, un segment important pour TTH, et du potentiel significatif de Veramaris dans le domaine des compléments alimentaires, il est prévu que les deux entreprises continuent à faire partie du groupe.

Ivo Lansbergen continuera à diriger l'activité ANH. Il a rejoint l'association en 1997 et dirige ANH depuis 2019.

Ivo Lansbergen, président de la division Nutrition animale & Health, a commenté l'événement : "Nous avons une équipe formidable au sein d'ANH qui a construit un leader mondial avec une échelle, un portefeuille unique et des capacités d'innovation inégalées pour aider nos clients à faire face à certains des problèmes les plus difficiles en matière de sécurité alimentaire et avec une stratégie fortement axée sur le développement durable de l'élevage. C'est une perspective passionnante pour notre équipe de classe mondiale de poursuivre notre stratégie ANH".

ANH est une entreprise leader au niveau mondial qui dispose du portefeuille d'ingrédients le plus complet et qui est idéalement positionnée pour soutenir une population croissante grâce à une agriculture animale plus durable. Basée à Kaiseraugst, ANH a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros avec environ 6 000 employés. Elle aide ses clients à fournir des protéines animales saines de manière efficace et durable, tout en exploitant la puissance des données pour rendre les pratiques d'élevage plus durables, plus productives et plus transparentes. L'entreprise dispose d'un réseau unique de prémélanges à travers le monde qui permet de fournir des produits mondiaux avec des solutions locales et de bénéficier d'une capacité de services de précision.

Le marché mondial des vitamines a connu un ralentissement prolongé, principalement dû à une pression cyclique sans précédent sur les prix des vitamines sur les marchés des animaux. Cette situation a été partiellement atténuée par les bons résultats de l'activité "solutions de performance", qui fournit aux agriculteurs des outils importants pour la gestion des rendements en matière d'efficacité alimentaire. En séparant ANH, l'exposition de dsm-firmenich à la volatilité future des bénéfices tirés des vitamines serait réduite.

Dans le cadre du programme de transformation des vitamines annoncé en juin 2023, la société continue de réaliser des progrès significatifs dans son plan de réduction des coûts, notamment par la fermeture d'usines, la simplification des itinéraires de mise sur le marché et l'optimisation des niveaux de service. La société reste confiante dans la réalisation d'une contribution de 100 millions d'euros à l'EBITDA ajusté en 2024 et le bénéfice total de 200 millions d'euros en 2025.

Tout au long du processus, dsm-firmenich reste attaché à l'activité d'ANH, à son équipe leader sur le marché et à la fourniture d'un excellent service aux clients, alors que l'entreprise passe à une nouvelle structure de propriété qui lui permettra de réaliser son plein potentiel.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

dsm-firmenich media enquiries : media@dsm-firmenich.com

dsm-firmenich investor relations enquiries: investors@dsm-firmenich.com

Avertissements importants et déclarations prospectives

Cette annonce est une déclaration d'intention et est soumise à la satisfaction des conditions habituelles, y compris la consultation des comités d'entreprise et des représentants des salariés (le cas échéant), dans toutes les zones géographiques concernées

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant les performances et la situation (financière) futures de dsm-firmenich. Ces déclarations sont basées sur les attentes, estimations et projections actuelles de dsm-firmenich et sur les informations dont dispose actuellement la société. dsm-firmenich avertit les lecteurs que ces déclarations impliquent certains risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir et qu'il faut donc comprendre que de nombreux facteurs peuvent faire en sorte que la performance et la position réelles diffèrent matériellement de ces déclarations.  En outre, pour diverses raisons, dont de nombreux facteurs échappant au contrôle de dsm-firmenich, il ne peut être garanti que la séparation proposée d'ANH sera décidée et réalisée dans les délais prévus ou même qu'elle le sera. Il n'y a pas non plus de garantie que dsm-firmenich ou une entreprise distincte d'ANH sera en mesure de réaliser les avantages stratégiques potentiels, les synergies ou les opportunités, ni de garantie que les actionnaires atteindront un niveau de rendement particulier à cet égard. dsm-firmenich n'a aucune obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, sauf si la loi l'exige. La version anglaise de ce communiqué de presse prévaut sur les autres versions linguistiques.

Note aux rédacteurs

A propos de dsm-firmenich :

En tant qu'innovateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté, dsm-firmenich réinvente, fabrique et combine des nutriments, des arômes et des parfums vitaux pour permettre à la population mondiale croissante de s'épanouir. Grâce à notre gamme complète de solutions, à nos ingrédients naturels et renouvelables et à nos capacités scientifiques et technologiques renommées, nous nous efforçons de créer ce qui est essentiel à la vie, désirable pour les consommateurs et plus durable pour la planète. dsm-firmenich est une société helvético-néerlandaise, cotée sur Euronext Amsterdam, présente dans près de 60 pays et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros. Avec une équipe diversifiée et mondiale de près de 30 000 employés, nous concrétisons le progrès chaque jour, partout, pour des milliards de personnes.

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.