novembre 19, 2021

DSM reçoit un avis positif de l'EFSA pour l'additif alimentaire réducteur de méthane Bovaer®.

DSM a reçu un avis positif de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour l'utilisation de son nouvel additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants, Bovaer®, dans l'Union européenne. L'avis de l'EFSA confirme que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et qu'il est sans danger pour l'animal et le consommateur.

Heerlen, NL, 19 Nov 2021 10:45 CEST

Royal DSM, une société scientifique internationale, annonce aujourd'hui qu'elle a reçu un avis positif de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour l'utilisation de son nouvel additif alimentaire réducteur de méthane pour les ruminants, le Bovaer®, dans l'Union européenne. L'avis de l'EFSA confirme que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et qu'il est sans danger pour l'animal et le consommateur. Cet avis permet à la demande de passer à l'étape finale de l'approbation par le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne.

Bovaer® est le résultat d'une décennie de recherche scientifique, comprenant plus de 50 études évaluées par des pairs et publiées dans des revues scientifiques indépendantes, ainsi que 45 essais sur des exploitations agricoles dans 13 pays et sur 4 continents. Depuis l'obtention des autorisations réglementaires complètes au Brésil et au Chili pour Bovaer® début septembre 2021, DSM a signé un accord de développement avec JBS S.A., l'un des plus grands producteurs alimentaires au monde. L'approbation de la Commission européenne permettrait à DSM de commencer le développement du marché en Europe au cours du premier semestre 2022. DSM a déjà commencé l'ingénierie d'une nouvelle installation de production à grande échelle à Dalry, en Écosse.

Lors de la récente conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), les gouvernements de plus de 100 pays se sont engagés à réduire les émissions de méthane de 30 % d'ici à 2030. La réduction du méthane, qui est beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone, a été soulignée comme un moyen essentiel de respecter l'objectif de l'accord de Paris de ne pas dépasser 1,5 degré Celsius de réchauffement de la planète.

Ivo Lansbergen, président de DSM pour la nutrition et la santé animales, a commenté l'événement : "Il est très opportun, après le rapport du GIEC sur le changement climatique et le récent engagement mondial en faveur du méthane lors de la COP26, qu'un avis positif ait été rendu sur un additif pour l'alimentation animale dont nous savons qu'il peut avoir un impact bénéfique sur l'environnement. Nous constatons que le secteur de l'élevage reconnaît cette possibilité de changement et est impatient d'agir. Nous espérons que la Commission européenne approuvera rapidement la demande afin que nous puissions offrir une réponse efficace et scientifiquement prouvée au problème des émissions de méthane dans l'agriculture".

DSM a récemment lancé une série de nouveaux engagements quantifiables visant à relever les défis sociétaux et environnementaux urgents liés à la manière dont le monde produit et consomme les denrées alimentaires. Les engagements de DSM Food System Commitments comprennent une réduction à deux chiffres des émissions du bétail dans les exploitations agricoles d'ici 2030. L'introduction sur le marché de Bovaer® est une étape majeure dans la réalisation de cet engagement ainsi que de l'initiative stratégique de la division Nutrition animale & Health de DSM, We Make it Possible, dont la mission est de mener une transformation solide et réalisable à l'échelle mondiale dans la production durable de protéines animales.

A propos de Bovaer

Bovaer® est un additif alimentaire pour les vaches, étudié et développé depuis plus de 10 ans par DSM. Un quart de cuillère à café de Bovaer® par vache et par jour réduit systématiquement les émissions de méthane entérique d'environ 30 % pour les vaches laitières et de pourcentages encore plus élevés (jusqu'à 90 %) pour les vaches de boucherie. L'additif alimentaire Bovaer® contribue donc à une réduction significative et immédiate de l'empreinte environnementale de la viande, du lait et des produits laitiers. Bovaer® est la solution la plus étudiée et la plus scientifiquement prouvée à ce jour pour relever le défi du méthane roté. Dès qu'il est alimenté, il prend effet immédiatement.

Pour plus d'informations

Responsable de la communication

Vice-président des relations avec les investisseurs

Gareth Mead

DSM Relations avec les médias

Vice-président Relations avec les investisseurs

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.