mars 30, 2023

Un projet pilote à grande échelle prouve que l'additif alimentaire réduisant le méthane Bovaer® est prêt à être introduit aux Pays-Bas

Heerlen, NL, 30 mars 2023 13:00 CET

La société laitière néerlandaise Royal FrieslandCampina, DSM et le fournisseur d'aliments pour animaux Agrifirm ont intégré avec succès le Bovaer® dans les activités agricoles régulières de 158 exploitations laitières aux Pays-Bas. Il s'agit de la première utilisation à grande échelle de l'additif alimentaire réducteur de méthane pour le bétail. Le programme de six mois, qui a débuté en 2022, a confirmé que le Bovaer® peut facilement être introduit à grande échelle sans affecter la santé des animaux, la production de lait ou la composition du lait. Ce travail permet d'accélérer l'adoption du Bovaer® par le secteur laitier, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'aider les Pays-Bas à atteindre leurs objectifs en matière de climat.

En 2022, l'histoire a été marquée par le lancement d'un vaste projet visant à acquérir une expérience pratique avec le Bovaer®, impliquant plus de 20 000 vaches et 158 exploitations. La collaboration fructueuse entre les producteurs laitiers membres de FrieslandCampina, DSM et Agrifirm a permis de réduire les émissions de méthane de 10 000 tonnes de CO2e (soit une diminution moyenne de 28 % des émissions de méthane entérique). La réussite du projet ouvre également la voie à une mise en œuvre plus facile du Bovaer® dans l'ensemble du cheptel laitier néerlandais. Cette évolution de l'industrie laitière néerlandaise vers la durabilité devrait profiter aux consommateurs comme aux agriculteurs. À partir de cette année, les agriculteurs qui utilisent Bovaer® dans leur alimentation peuvent être reconnus pour son utilisation par le biais du KringloopWijzer (Annual Nutrient Cycling Assessment), l'outil de bilan carbone du secteur laitier néerlandais (ZuivelNL).

Lars van den Nieuwenhof possède avec ses parents une ferme de 125 vaches laitières à Someren, dans le Brabant-Septentrional. Il a participé au projet pilote de FrieslandCampina visant à réduire les gaz à effet de serre dans son exploitation grâce au Bovaer®. a déclaré Lars : "En tant qu'industrie, nous sommes à un point de basculement. Nous devons aller de l'avant et essayer de réduire les émissions de méthane. Nous étions donc impatients de participer à ce projet pilote. En outre, la participation est peu coûteuse et ne nécessite que peu d'efforts. Le Bovaer® est mélangé aux minéraux que nous donnons aux vaches. Chaque jour, nous mélangeons la dose minimale de 150 grammes de ces minéraux à la ration. Nous avons également participé à des ateliers afin d'échanger nos expériences avec d'autres participants. Je suis tout à fait satisfaite des résultats. Les vaches produisent bien, sont en bonne santé, pleines de vitalité et fertiles. Nous continuerons à utiliser l'additif pour l'alimentation animale. Je suis heureux que nous puissions apporter une contribution supplémentaire à la réduction de notre impact sur le climat."

Avec André Kleistra, Jelle Heida possède une exploitation laitière de 400 vaches à Hoornsterzwaag, en Frise. Comme d'autres agriculteurs, ils ont investi dans la fermentation du mono-fumier et dans un épurateur d'azote et pratiquent une agriculture qui leur convient : efficace et respectueuse de l'environnement. dit Jelle : "J'ai participé au projet pilote Bovaer parce que j'étais curieux de savoir si l'additif alimentaire affecterait le processus de fermentation. Je n'ai pas remarqué d'effet lorsque nous avons ajouté du Bovaer à la ration. Nous n'avons pas non plus observé de changements dans la santé de nos vaches, ni dans la production et la composition du lait. Ce fut une expérience intéressante qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de Bovaer. Je suis très heureux que notre participation nous ait permis de découvrir un moyen simple et sûr de réduire davantage nos émissions de gaz à effet de serre."

La collaboration fructueuse entre Bovaer® et les producteurs laitiers membres de FrieslandCampina a ouvert la voie à la mise en œuvre de Bovaer® dans l'ensemble du cheptel laitier néerlandais. Cette évolution de l'industrie laitière néerlandaise vers la durabilité profitera tant aux agriculteurs qu'aux consommateurs.

FrieslandCampina

En collaboration avec ses producteurs laitiers membres, FrieslandCampina vise à réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre dans ses exploitations laitières membres d'ici à 2030 (par rapport à 2015). Elle travaille donc sur différentes solutions pour y parvenir, telles que l'utilisation de soja garanti sans déforestation dans l'alimentation du bétail, la digestion du fumier, la production d'énergie durable dans les fermes et la réduction des émissions de méthane des vaches à l'aide de Bovaer®.

Sanne Griffioen, directrice de la durabilité agricole à FrieslandCampina : "Avec nos membres producteurs de lait, nous nous efforçons de produire des produits laitiers nets et neutres sur le plan climatique d'ici 2050 au plus tard. Il faut constamment s'améliorer et innover pour atteindre nos objectifs. Nous sommes fiers d'être la première entreprise laitière en Europe à acquérir une expérience pratique précieuse avec Bovaer® à grande échelle. Je suis très satisfait des résultats du projet pilote et des réactions de nos membres producteurs laitiers. Nous nous réjouissons de poursuivre notre voyage avec nos partenaires, nos clients et nos membres."

Mark van Nieuwland, VP Bovaer® DSM : "Nous sommes ravis des réactions positives des éleveurs laitiers impliqués dans ce projet pilote à grande échelle aux Pays-Bas, qui a confirmé le potentiel de notre additif alimentaire innovant Bovaer®. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec FrieslandCampina et Agrifirm afin que le Bovaer® atteigne davantage de vaches et contribue encore davantage à la lutte contre les émissions de méthane dans l'agriculture.  Avec ces développements, nous jouons également un rôle clé dans le soutien des objectifs climatiques à court terme de l'Engagement mondial sur le méthane, signé par plus de 150 pays, dont les Pays-Bas".

Matthijs Spithoven, Productmanager Rundvee Agrifirm : "Agrifirm est synonyme de conseils intégrés aux entreprises. Nous aidons l'agriculteur en lui donnant des conseils sur la gestion, les applications alimentaires et les cycles des minéraux, depuis les matières premières jusqu'à la bouche de la vache. Le Bovaer® est un additif qui s'inscrit parfaitement dans l'approche d'Agrifirm. Quel que soit le type d'éleveur, des mesures importantes peuvent être prises de manière simple pour réduire les émissions de méthane".

Pour plus d'informations

Responsable de la communication

Vice-président des relations avec les investisseurs

Gareth Mead

Relations avec les médias de DSM
+31 (0) 45 5782420

André van der Elsen

Koninklijke DSM
+31 4 5578 24 21

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.