août 2, 2023

dsm-firmenich publie ses résultats pour le premier semestre 2023

Communiqués de presse Nouvelles de l'entreprise Actualités financières et réglementaires

Kaiseraugst (Suisse), Heerlen (Pays-Bas), 2 août 2023

Le communiqué de presse contient des informations présentées sur une base pro forma ("chiffres pro forma") ainsi que d'autres mesures alternatives de performance (MAP), et des informations présentées conformément aux normes IFRS telles que publiées par l'International Accounting Standard Board ("chiffres IFRS"). Veuillez vous référer à la section Définitions pour les définitions telles qu'appliquées - dans la version longue du communiqué de presse.

Rapport de gestion
Faits marquants du premier semestre 2023
  • La fusion entre DSM et Firmenich est achevée avec succès le 8 mai 2023
  • L'intégration progresse conformément au plan, les premiers effets bénéfiques des synergies se faisant déjà sentir.
  • La parfumerie & Beauty et Taste, Texture & Health a réalisé de bonnes performances dans un environnement macro-économique volatil.
  • La faiblesse du marché des vitamines a principalement affecté la nutrition animale & Health, mais aussi, dans une moindre mesure, la santé, la nutrition & Care, ce qui a conduit à une accélération des plans d'amélioration structurelle des performances.
Chiffres clés sur une base pro forma1

Q2 2022

(9)

Croissance organique des ventes (%)

(7)

EBITDA ajusté

929

(21)

408

582

(30)

Marge EBITDA ajustée (%)

15.1

18.1

13.5

17.5

Bénéfice net ajusté de base

236

574

(59)

1. Représente les chiffres sur une base pro forma, incluant les résultats de Firmenich comme si la fusion avait eu lieu le 1er janvier 2022, et avec les ajustements d'allocation du prix d'achat inclus à partir du 8 mai 2023. Les chiffres pro forma représentent les résultats des activités poursuivies - voir également la section Définitions.

Chiffres clés IFRS pour les états financiers consolidés intermédiaires résumés2

Vente

Bénéfice net (total du groupe)

458

419

2. Représente les chiffres sur une base IFRS, y compris les résultats de Firmenich à compter de la date de la fusion, le 8 mai 2023 - veuillez également vous référer au compte de résultat consolidé intermédiaire condensé.

Déclaration du co-PDG

Geraldine Matchett et Dimitri de Vreeze, co-directeurs généraux, ont déclaré : "Nous sommes bien avancés dans la phase d'intégration de la fusion et enthousiasmés par la réaction positive des clients à notre proposition commerciale améliorée, ce qui nous rend encore plus confiants dans la réalisation de nos objectifs de synergie. La performance de nos unités Parfumerie & Beauty et Goût, Texture & Health au cours des six premiers mois démontre la qualité de ces activités et le potentiel de synergie de la fusion.

Comme indiqué dans notre mise à jour du 28 juin 2023, les conditions de marché dans nos activités vitaminiques se sont affaiblies tout au long du premier semestre, impactant en particulier la nutrition animale & Health, ce qui a conduit à une accélération de nos plans visant principalement à améliorer structurellement la qualité des bénéfices et à réduire la volatilité de nos activités vitaminiques. Ces mesures devraient permettre de réaliser des économies de l'ordre de 200 millions d'euros par an. Ces économies s'ajoutent à celles réalisées grâce aux synergies d'intégration.

Grâce à la qualité de nos activités principales, à nos synergies ciblées et aux mesures décisives et efficaces annoncées récemment, nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs financiers à moyen terme. Tout cela est étayé par les opportunités attrayantes offertes par notre portefeuille très complémentaire d'ingrédients, de sciences et de technologies, qui nous permet d'assurer une croissance supérieure fondée sur l'innovation en tant que leader mondial de la nutrition, de la santé et de la beauté".

Perspectives 2023

Comme annoncé le 28 juin 2023, compte tenu des faibles perspectives macroéconomiques actuelles, dsm-firmenich ne prévoit pas d'amélioration significative des conditions commerciales au cours du second semestre 2023. En conséquence, la société estime que l'EBITDA ajusté de l'exercice 2023 sur une base pro forma se situera entre 1 800 et 1 900 millions d'euros (contre 2 275 millions d'euros pour l'exercice 2022). Dans ce contexte, la société estime un effet négatif des vitamines sur l'EBITDA ajusté de l'année entière d'environ 400 millions d'euros, ainsi qu'un effet de change négatif pour dsm-firmenich d'environ 100 millions d'euros. L'effet des vitamines a été exacerbé par des stocks importants de vitamines, produites à des coûts élevés, ce qui a retardé l'impact positif attendu de la baisse des coûts des intrants au second semestre 2023.

Stratégie

La fusion de DSM et de Firmenich a donné naissance à un leader mondial de la nutrition, de la santé et de la beauté, grâce auquel son portefeuille hautement intégré d'ingrédients nutritionnels, naturels et renouvelables, ainsi que ses capacités scientifiques et ses technologies complémentaires, assureront une croissance supérieure fondée sur l'innovation.

En appliquant de manière créative une science éprouvée et en s'appuyant sur des capacités d'innovation fondées sur des données ainsi que sur des normes exceptionnelles d'excellence opérationnelle, dsm-firmenich cherche à résoudre la tension entre ce dont la société a besoin, ce que les gens veulent individuellement et ce que la planète exige dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté. En travaillant en étroite collaboration avec ses clients pour créer ce qui est essentiel à la vie et désirable pour les consommateurs, tout en étant plus durable pour la planète, dsm-firmenich est prêt à faire vivre le progrès à des milliards de personnes dans le monde.

dsm-firmenich est organisé en quatre activités distinctes très performantes, enracinées dans une recherche scientifique complémentaire de classe mondiale et dans l'excellence de la fabrication : Parfumerie & Beauté (P&B); Goût, texture & Santé (TTH) ; Santé, nutrition & Soins (HNC) ; Nutrition animale & Santé (ANH).

dsm-firmenich est une entreprise à but précis, où les personnes et la planète, ainsi que la réussite financière, sont au cœur de sa stratégie. Créé par deux entreprises en croissance qui sont également des leaders mondiaux en matière de développement durable, dsm-firmenich est déterminé à renforcer son impact positif dans le monde, en plaçant continuellement la barre plus haut pour aider à lutter contre le changement climatique, protéger la nature et prendre soin des personnes tout au long de la chaîne de valeur.

Intégration : synergies

dsm-firmenich s'attend à réaliser des synergies de revenus annuelles d'environ 500 millions d'euros, avec un taux d'exécution complet atteint à la fin de l'année 4, grâce à une accélération de l'innovation avec les clients, répartie approximativement comme suit :

• 60% dans l'unité opérationnelle TTH
  • 25% dans l'unité d'affaires HNC
  • 15% dans l'unité d'affaires P&B

Les synergies totales devraient générer environ 350 millions d'euros d'EBITDA ajusté supplémentaire par an, dont environ la moitié devrait provenir des synergies de coûts, le taux d'exécution complet étant atteint à la fin de la troisième année.

Programme de transformation de la vitamine : accélération des actions stratégiques

Comme annoncé le 28 juin 2023, dsm-firmenich a pris la décision d'accélérer une série d'actions planifiées pour restructurer son activité vitamines suite à l'affaiblissement supplémentaire des marchés des vitamines qui a un impact prédominant sur la performance de son activité ANH. Ces actions visent à réduire son exposition aux vitamines et à la volatilité des bénéfices qui en découle, augmentant ainsi la qualité des bénéfices de l'entreprise. Le plan d'action comprend

• Restructuration de l'empreinte des actifs vitaminiques
  • Création d'une nouvelle unité vitaminique distincte au sein de l'ANH
  • Réduction du fonds de roulement/des stocks
  • Création d'un nouveau poste de cadre supérieur, le directeur du programme de transformation de la vitamine, qui rendra compte directement au directeur général.
  • Accélérer la croissance de l'ANH dans ses activités de solutions de performance et de services de précision à plus forte marge.

L'ensemble de ces actions devrait permettre d'économiser environ 200 millions d'euros par an, le plein rendement devant être atteint d'ici à la fin de l'année 2024. Ces économies s'ajouteront à l'objectif de synergies d'intégration de 350 millions d'euros d'EBITDA ajusté annoncé précédemment.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à l'annonce dans notre trading update le 28 juin 2023.

Objectifs à moyen terme

Outre les actions spécifiques concernant les vitamines, l'entreprise adoptera également une vision plus large de tous les secteurs d'activité afin de donner la priorité et d'accélérer les segments à forte croissance et à marge élevée de l'entreprise. La société maintiendra un contrôle strict des coûts, accéléré par un large éventail d'initiatives d'auto-réduction des coûts, entièrement axé sur l'optimisation des performances opérationnelles de ses activités et sur l'amélioration significative de sa génération de flux de trésorerie grâce à la réduction de son fonds de roulement.

dsm-firmenich est convaincu que, grâce à la qualité de ses activités principales, aux synergies d'EBITDA ajusté de 350 millions d'euros et à toutes les mesures prises, il atteindra ses objectifs financiers à moyen terme, à savoir des marges d'EBITDA ajusté de 22 à 23 % et une croissance organique annuelle du chiffre d'affaires de 5 à 7 %.

L'entreprise reste déterminée à opérer avec un bilan solide et à maintenir une notation de qualité, et donnera la priorité aux investissements, à la croissance organique basée sur l'innovation et aux dividendes au cours de la période à venir. Dans le cadre de toutes les mesures prises, l'entreprise reste attachée à la science, à la recherche, à la durabilité et à l'innovation, afin d'assurer notre croissance à court, moyen et long terme et de construire l'entreprise pour l'avenir.

Dividende

Le 29 juin 2023, l'assemblée générale extraordinaire de dsm-firmenich AG a adopté le dividende proposé par action ordinaire de 1,60 €. Le dividende a été intégralement prélevé sur la réserve de contributions au capital et a donc été versé sans déduction de l'impôt anticipé suisse. Le paiement a été effectué le 6 juillet 2023.

Placement d'actions

Le 25 mai 2023, dsm-firmenich a effectué un placement d'actions portant sur 6 696 477 actions ordinaires créées lors de la constitution de la société, mais qui n'avaient pas été offertes par les actionnaires de DSM NV. Ces actions ordinaires dsm-firmenich - représentant environ 2,5 % du capital social de dsm-firmenich - ont été vendues à des investisseurs institutionnels, au prix de 109,50 euros par action. dsm-firmenich a l'intention d'utiliser ce produit total de 733 millions d'euros pour financer la contrepartie en espèces à payer dans le cadre de la procédure de rachat des actionnaires de DSM NV qui n'ont pas présenté d'offre.

Rachat des actionnaires restants de DSM

dsm-firmenich a entamé la procédure de rachat statutaire pour acquérir les 6 696 477 actions ordinaires de DSM qui n'ont pas été apportées à l'offre d'échange. Ces actionnaires restants de DSM recevront, en guise de prix de rachat, une contrepartie en espèces pour leurs actions qui seront transférées à dsm-firmenich. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet DSM.

dsm-firmenich H1 2023 sur un pro base forma

Q2 2022

(9)

Croissance organique des ventes (%)

(7)

EBITDA ajusté

929

(21)

408

582

(30)

Marge EBITDA ajustée (%)

15.1

18.1

13.5

17.5

H1 2023

La société a enregistré une baisse de 5 % des ventes organiques, un léger effet positif sur les prix ayant été compensé par une baisse des volumes. Si la Parfumerie & Beauty (P&B) et Taste, Texture & Health (TTH) ont réalisé de bonnes performances, la Nutrition Animale & Health (ANH) a été fortement impactée par la faiblesse des prix des vitamines, qui a également affecté, mais dans une moindre mesure, la Nutrition Santé & Care (HNC).

L'EBITDA ajusté du premier semestre s'est élevé à 929 millions d'euros, contre 1 177 millions d'euros pour la période comparable, ce qui a entraîné une contraction de 300 points de base de la marge à 15,1 %, reflétant principalement un effet vitaminique estimé à environ 200 millions d'euros et un impact négatif des taux de change. P&B et TTH ont continué à enregistrer une forte croissance de l'EBITDA ajusté dans un environnement macroéconomique volatile, tandis qu'ANH a été affecté par la faiblesse des prix des vitamines, qui a également affecté, mais dans une moindre mesure, HNC.

Q2 2023

L'évolution des ventes organiques au cours du trimestre a été plus faible (-7%), principalement en raison de l'impact croissant des prix bas des vitamines en ANH et HNC, ainsi que de l'incendie de l'usine de Pinova à P&B. Cela s'est également reflété dans l'évolution de l'EBITDA ajusté.

Note à l'attention des rédacteurs :

Le texte intégral du communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : .

La présentation aux investisseurs est disponible sur ici.

Calendrier financier

31 octobre 2023, 7:00 CEST - publication de dsm-firmenich Q3 trading update

15 février 2024 - publication des résultats de dsm-firmenich 2023

Informations complémentaires

Aujourd'hui, dsm-firmenich tiendra un webcast pour investisseurs et analystes à 14:00 CEST. Les détails concernant l'accès à cet appel sont disponibles sur le site web de dsm-firmenich, www.dsm-firmenich.com.

Pour plus d'informations :

dsm-firmenich pour les relations avec les investisseurs :
Courriel : investors@dsm-firmenich.com

dsm-firmenich media enquiries :
Courriel : media@dsm-firmenich.com

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les performances (financières) et la position futures de dsm-firmenich. Ces déclarations sont basées sur les attentes, estimations et projections actuelles de dsm-firmenich et sur les informations dont dispose actuellement la société. dsm-firmenich avertit les lecteurs que ces déclarations impliquent certains risques et incertitudes difficiles à prévoir et qu'il faut donc comprendre que de nombreux facteurs peuvent faire en sorte que la performance et la position réelles diffèrent matériellement de ces déclarations. dsm-firmenich n'a aucune obligation de mettre à jour les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, à moins que la loi ne l'exige. La version anglaise de ce communiqué de presse prévaut sur les autres versions linguistiques.

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.