avril 20, 2022

Arla Foods et DSM lancent un projet pilote à grande échelle dans les exploitations agricoles afin de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre produites par les vaches laitières.

Heerlen, Copenhague, 20 avril 2022 08:00 CET

La coopérative laitière européenne Arla Foods et la société scientifique mondiale Royal DSM s'apprêtent à lancer un projet pilote à grande échelle sur 10 000 vaches laitières dans trois pays européens, avec l'additif alimentaire Bovaer® qui réduit le méthane. Des recherches mondiales de longue date et des essais en ferme montrent que Bovaer® peut réduire les émissions de méthane d'environ 30 % tout en maintenant un niveau élevé de bien-être animal, ce qui confirme l'engagement des entreprises en faveur d'une production laitière durable.

pr-arla-foods-and-dsm-start-large-scale-on-farm-pilot-to-reduce-greenhouse-gas-emissions-2022.jpg

Les émissions de méthane constituent l'un des plus grands défis climatiques de l'industrie laitière. Les vaches sont des ruminants, ce qui signifie que pour digérer leur nourriture, elles rotent continuellement, libérant du méthane qui affecte le changement climatique. En fait, 40 % des émissions totales des exploitations agricoles d'Arla Foods proviennent de la digestion des aliments par les vaches.

Les agriculteurs propriétaires d'Arla Foods sont parmi les producteurs laitiers les plus efficaces au monde sur le plan climatique, avec une émission moyenne de CO2e de 1,15 kg par kg de lait cru. Ils se sont engagés à accélérer la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre au cours de cette décennie. Conformément aux objectifs ambitieux d'Arla Foods en matière de développement durable dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, la coopérative va tester l'utilisation du nouvel additif alimentaire Bovaer® sur 10 000 vaches laitières dans plus de 50 exploitations au Danemark, en Suède et en Allemagne. L'additif pour l'alimentation animale pourrait réduire les émissions de méthane d'environ 30 %.

"Le changement climatique nécessite une action urgente, et nous pensons que les produits laitiers font partie de la solution. Les résultats de nos premiers essais avec Bovaer® dans un centre de recherche et dans l'une de nos fermes danoises sont très prometteurs. En collaboration avec DSM, nous acquérons maintenant une expérience pratique dans les exploitations agricoles en appliquant l'additif alimentaire dans l'un de ses plus grands programmes pilotes à ce jour, et l'un des plus grands projets climatiques d'Arla en général, avec 10 000 vaches. Il s'agit d'un excellent exemple de solutions scientifiques innovantes et d'actions que nous entreprenons pour créer un avenir durable et résilient pour les produits laitiers, et je suis impatiente de voir jusqu'où cela nous mènera", déclare Hanne Søndergaard, vice-présidente exécutive et responsable de l'agriculture et du développement durable chez Arla Foods.

"Les dirigeants de plus de 100 pays reconnaissent l'urgence de réduire les émissions de méthane et se sont engagés à faire bouger les choses lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP26, il y a quelques mois. Le récent rapport du GIEC sur l'impact du changement climatique nous indique qu'il n'y a pas de temps à perdre en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La transformation de l'élevage sera essentielle à cet égard et des entreprises avant-gardistes comme Arla Foods travaillent déjà d'arrache-pied sur les produits laitiers durables. Grâce à notre innovation scientifique et à notre collaboration, nous pouvons contribuer à réduire considérablement les émissions en modifiant les aliments que les animaux consomment chaque jour et, ce faisant, soutenir la santé des animaux, des personnes et de la planète", déclare Mark van Nieuwland, vice-président de Bovaer® chez DSM.

Une solution climatique éprouvée

Bovaer® est un additif alimentaire pour les vaches et autres ruminants. DSM a mené des recherches et développé cet additif pendant plus de dix ans et l'a testé à grande échelle dans 14 pays à travers le monde. Bovaer® est disponible à la vente dans l'UE, au Brésil, au Chili et en Australie. Dans l'Union européenne, il s'agit du premier additif alimentaire approuvé ayant un impact sur l'environnement, confirmant son impact sur les émissions de méthane et sa sécurité pour les animaux, les consommateurs et l'environnement.

Le Bovaer® agit en supprimant l'enzyme qui déclenche la production de méthane dans le système digestif de la vache. Il agit immédiatement et est décomposé en toute sécurité en composés déjà présents naturellement dans l'estomac de la vache. Il est scientifiquement prouvé qu'il n'affecte pas la qualité du lait.  L'ajout quotidien d'un quart de cuillère à café de Bovaer® à l'alimentation de chaque vache permet de réduire les émissions de méthane de 30 % en moyenne. Cet additif pour l'alimentation animale contribue donc à une réduction significative et immédiate de l'empreinte environnementale de la viande et des produits laitiers.

Les projets pilotes dans les exploitations agricoles en pratique

Tout au long de l'été et de l'automne 2022, Arla Foods travaillera avec ses agriculteurs propriétaires pour s'assurer d'un groupe diversifié d'exploitations pour le programme pilote. Dans le cadre des projets pilotes, les agriculteurs recevront le Bovaer® de leurs fournisseurs d'aliments pour animaux et le mélangeront à l'alimentation de leurs vaches laitières. Arla prélèvera des échantillons de lait pour les analyser et les comparer au lait de vaches laitières n'ayant pas reçu l'additif alimentaire. Si les résultats préliminaires sont conformes aux attentes, Arla Foods prévoit de doubler le projet pilote pour inclure 20 000 vaches en 2023.

Pour plus d'informations

Responsable de la communication

Vice-président des relations avec les investisseurs

André van der Elsen

DSM Relations avec les médias
+31 (0) 45 5782421

Traduction générée par l'IA Cette page a été traduite automatiquement à l'aide de l'IA. Bien que nous nous efforcions d'être précis, la traduction peut ne pas être parfaite et peut donner lieu à une interprétation erronée du contenu original. Pour les informations critiques, veuillez vous référer à la langue d'origine. L'utilisation de ces traductions est laissée à votre discrétion. dsm-firmenich n'est pas responsable des erreurs ou des malentendus qui pourraient résulter de l'utilisation de ces traductions.